Innover aujourd’hui pour prospérer demain

Les gisements d’innovation sont à portée de main, au sein de votre entreprise comme dans les centres de recherche.
Notre offre : vous aider à identifier la « bonne » innovation et à la matérialiser.
noème Conseil & Développement intervient comme ensemblier d’interface entre les entreprises et le monde académique : une offre globale couvrant toutes les dimensions, scientifique et technique / industrielle / économique / managériale / territoriale, dans une démarche pluridisciplinaire et intégrée :

  • en accompagnant les demandes non formalisées des entreprises à partir de leurs enjeux propres (compétitivité, saut technologique, concurrence, développement produits, ….)
  • en appuyant les structures académiques dans l’organisation et la formalisation de leur offre R&T en direction des entreprises
  • en recherchant des entreprises partenaires pour constituer des consortiums
  • en structurant et en articulant les différents « tours de table R&T » : entreprises, laboratoires, disciplines, collectivités territoriales

Identifier la « bonne » innovation…

Nombre de vos futures innovations existent probablement en germe dans votre entreprise.
Nous vous aidons à favoriser leur expression, à les identifier et les sélectionner, par une démarche collaborative impliquant étroitement vos équipes.
En parallèle, nous faisons appel aux meilleurs spécialistes des disciplines scientifiques concernées par votre activité.
Nous vous aidons à établir un véritable dialogue avec eux, en complétant le « chaînon manquant » entre chercheurs et hommes du métier.

… et la matérialiser

C’est généralement faute d’une préparation suffisante que les projets de développement prennent du retard – voire ne se concrétisent pas.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes-clés pour matérialiser l’idée de départ, selon une méthodologie rigoureuse et éprouvée, de la fabrication pilote à la commercialisation.

À votre service : une équipe resserrée, ultra-réactive

    Nous possédons la « double culture » de l’entreprise et du monde académique.
    Vous travaillez en prise directe, au quotidien, avec une équipe resserrée possédant :

  • une connaissance approfondie des différents univers
  • la capacité de construction et d’organisation du dialogue entre eux (« traduction simultanée », respect de l’objectif conjoint et des enjeux et intérêts de chacun)
  • la rigueur des méthodes et de la conduite de projet
  • la capacité de hiérarchisation de la complexité et de résolution de problèmes
    Les difficultés éventuelles sont identifiées et les alternatives vous sont proposées en direct, vos décisions sont appliquées rapidement, les délais de développement sont réduits au minimum.