La question de la valeur est bien sûr centrale dans tout projet, toute organisation et pour tout décideur. L’analyse de la valeur vise à améliorer les performances en identifiant les fonctions créatrices ou destructrices de valeurs (économiques, sociales, environnementales, …) d’un produit, d’un projet ou d’un système.

Dans les systèmes, projets et organisations complexes, lorsque l’approche incrémentale – et souvent segmentée – a atteint ses limites, la recherche de nouvelles marges passe par l’innovation.

Telle que nous l’entendons, l’innovation n’est :

  • n’est pas le produit du hasard,
  • ni – ou si rarement – l’émergence soudaine d’une idée géniale.

L’innovation n’est pas l’invention :

  • comme le diable, elle se cache dans les détails : les objets ou champs d’innovation sont insoupçonnés   ;
  • elle est le fruit d’un travail patient et structuré de mise à plat et de révision raisonnée du quotidien, dans toute sa complexité.

Les compétences, les informations et les expertises nécessaires pour innover sont souvent à portée de main, mais éparses ou masquées.

Le véritable enjeu est de les identifier, de les mobiliser et de les fédérer pour construire l’innovation.

art-628312_1920_rot_25pc

Notre approche

Pour construire l’innovation et développer les marges, notre équipe s’appuie sur une démarche  souple et originale, simple et robuste de conception, analyse et pilotage par la valeur des organisations, systèmes et projets complexes.

noème ingénierie bénéficie en outre d’une autorisation d’exploitation d’une méthode (appelée SCOS*) issue du champ de l’ingénierie et conçue et développée au sein du Laboratoire de Génie Industriel de CentraleSupélec par le Professeur Jean-Claude Bocquet, spécialiste international de l’ingénierie des systèmes industriels.

Notre démarche et cette méthode sont accessibles ; elles reposent sur un appareil conceptuel limité, d’appropriation facile, et procèdent d’une démarche collaborative. Vous pouvez les découvrir ici.

*SCOS : Systemics for Complex Organisational Systems